Les P’tites Pépites #1

by | Jan 24, 2023 | Culture

Découvertes culturelles et inpiration

Et si je vous partageais ici mes découvertes culturelles (ou pas) du moment ? 15 ans après tout le monde, je me décide enfin à me prêter à l’exercice du blog. Vous comprendrez donc que vu le concept novateur que j’ai choisi, vous n’allez peut-être pas trouver ici que des choses inédites… Mais, parfois, je suis à la page quand même, donc vous aurez peut-être l’occasion de faire quelques découvertes, et je me dis que ça peut être l’occasion d’échanger nos recommandations ! Je vais tenter de faire au plus simple pour ce format, histoire qu’il puisse durer dans le temps.

UN FILM

Les Bonnes Etoiles, de Hirokazu Kore-eda

Je suis allée le voir au cinéma, et quelle belle surprise ! J’avais vu de ce scénariste, le film « Nobody knows », il y a de nombreuses années, et qui m’avait profondément marqué à l’époque. Là, j’ai été complètement prise par l’ambiance de ce périple, la façon qu’il a eu de traiter de sujets lourds comme le trafic d’enfants, les drames familiaux… C’est léger et très émouvant à la fois. Ce qui m’a particulièrement plu, ce sont les personnalités originales et complexes des personnages, et aussi les ambiances tellement variées dans lesquelles on est embarqué tout au long de l’histoire, un beau voyage… Maintenant j’ai hâte de voir « Une Affaire de Famille ».

Un livre

Nous étions les Mulvaney, de Joyce Carol Oates

Je vous préviens, vu mon rythme de lecture, vous n’aurez pas un choix de dingue ici. Enfin, ici, vu le nombre de bouquins qu’à écrit cette autrice, j’ai eu vraiment l’impression d’ouvrir une malle aux trésors. Je sais déjà que je vais lire ses autres livres, c’est mon côté un peu obsessionnel, quand je découvre une autrice qui me parle. J’ai été complètement happée par cette histoire d’une famille heureuse et unie dont le destin va basculer suite à un drame. Ça parle des apparences, des faux-semblants, des non-dits, de la manière dont une famille peut se déliter, dans un style d’écriture incomparable qui m’a fait dévorer le livre !

Couverture Livre Nous étions les Mulvaney

Une musique

Kfar, de The Touré-Raichel Collective

Pas grand chose à dire dessus, à part que je l’écoute en boucle (est-ce que je vais dire çà de chaque musique que je vais poster ici ?)… sûrement.

Un podcast

Petit journal d’un créatif, de Francis Chouquet

Je suis le travail de Francis Chouquet depuis le début de ma vie professionnelle. Francis est un designer qui oriente son travail depuis plusieurs années autour de la lettre. Je me réjouis de son retour sous ce nouveau format, que je trouve bien original (contrairement à ce format d’article de blog !). En gros, Francis va se rafraichir dans la forêt et il nous parle en même temps, ou bien il se parle à lui-même, enfin, il balance ses pensées, sans prétention, à chaud, et c’est super intéressant.

Un podcast qui parlera particulièrement aux personnes qui ont des métiers créatifs, et qui travaillent en indépendant.

J’avoue que j’ai eu un peu peur que ça parle de miracle Morning, mais finalement, les réflexions sont plus profondes que de simples conseils, et j’ai de mon côté enchainé tous les premiers épisodes d’un coup.

Arte, Sa Majesté les mousses

Un documentaire

Sa Majesté les mousses, de Bruno Victor-PujebetJean-Philippe Teyssier

Pourquoi? Déjà, pour le titre incroyable. Ensuite, est-ce qu’il y a un endroit qui fait plus rêver qu’une forêt remplie de mousses ? De mon côté, je vais vous le dire… Non ! Donc je vous conseille fortement de regarder ce reportage sur les mousses (oui oui c’est passionnant les mousses).
On y apprend par exemple comment les japonais traitent les mousses tellement bien qu’ils leur donnent des noms comme « branche brillante », « barbe de Grand-père », « cheveux blancs » ou « queue de belette ».  Rien que ça, ça vous donne envie d’aller en forêt et de caresser de la mousse. Et puis, tu m’étonnes qu’ils admirent la mousse, ça résiste à toutes les températures, au manque d’atmosphère, à la radioactivité, au réchauffement climatique… Elles ont de beaux jours devant elles quoi ! Il y a même des oiseaux trop kiki qui se nichent et se confondent dedans. Bref, les mousses, c’est fascinant et féérique !